Les axes artistiques

Le spectacle met en scène l’adaptation, la transformation d’un être en quête d’une place dans le monde. Au cours du spectacle, nous passons progressivement de 2D à la 3D, pour rendre concrète l’idée de transformation. La transformation physique, liée aux événements vécus par le personnage, permet de matérialiser, de manière poétique, l’idée qu’on se transforme au fil des expériences. 

La scénographie représente une bibliothèque moderne, inspirée d’une esthétique scandinave, aux couleurs douces et discrètes. Le lieu est bien rangé et structuré. Les lignes esthétiques sont simples. Les trois meubles s’ouvrent, se tournent, glissent, avancent, reculent, coulissent pour laisser apparaître des mondes, que traverse le Monstre rose. Petit à petit, la scénographie se transforme et évolue. Elle s’ouvre sur des mondes de plus en plus colorés et ludiques. Nous passons d’une vision structurée à un univers plus déstructuré, coloré, peps et fragmenté. 

Nous avons utilisé des objets, des matières, connus de nos enfants, avec lesquels ils ont des affinités. Nous avons voulu créer un univers moderne et joyeux, attachant, avec un esprit «pop» et coloré. 

L’arc-en-ciel, figure de paix et de diversité, prépare le public au monde coloré et pop de la fin de l’histoire, où les couleurs, saturées et fluorescentes, sont signes de joie et de légèreté. 

Manuel Roland a créé la composition sonore et musicale du spectacle et l’interprète en live, sur scène. 

Les instruments sont principalement: piano droit, guitares, saxophone, synthétiseur, percussions, cymbales. La musique met en valeur les choix dramaturgiques de l’histoire, par l’intégration de bruitages, de voix dans la bande musicale. Des ambiances musicales sont créées pour donner à vivre les émotions du personnage. 

La création musicale a eu pour ambition de composer une partition qui serve le récit, qui fasse rêver, rire et voyager les enfants, qui sache se faire discrète quand elle doit laisser la place à la narration, mais qui puisse en même temps être écoutée par des oreilles exigeantes artistiquement, en ne cédant jamais à la facilité. 

Le système d’éclairage est incorporé aux objets et à la scène: de mini découpes, des leds, des guirlandes lumineuses. Deux grands bras de lampes, amovibles, flexibles éclairent la scène et envoient différentes couleurs et intensités lumineuses. 

Nous utilisons de l’éclairage de basse consommation, afin d’en accroître la durabilité. Notre créateur lumières, Eric Vanden Dunghen, a travaillé avec notre scénographe et avec l’artiste conceptrice. La lumière est un élément majeur du spectacle. Elle est signifiante, révélant chaque atmosphère des univers déployés.