La compagnie Semences d’Art

Depuis 2012, la compagnie Semences d’Art propose des créations et des activités de médiation pour le jeune public à partir de 6 mois. Elle est portée par l’artiste Isabelle Colassin. Ses spectacles utilisent des techniques visuelles, comme le kamishibaï ou le théâtre d’objets et mêlent théâtre, conte, danse et musique. Pour ce faire, la compagnie fait appel à des personnes ayant une expertise. Les spectacles de la compagnie abordent l’émotion du petit enfant, son rapport à l’altérité et au monde extérieur. 

Les objectifs que la compagnie Semences d’Art développe, hormis la proposition des spectacles, sont d’intégrer les publics dans le processus de création, de développer une médiation culturelle et une réflexion philosophique autour de ses créations, de favoriser la démocratisation culturelle, en se rendant aussi dans de petits lieux de diffusion. 

Les spectacles de la compagnie sont le fruit de diverses collaborations artistiques, citons entre autres la metteure en scène et spécialiste de la petite enfance Charlotte Fallon, le compositeur Samir Barris, les danseur.se.s Javier Suarez et Céline Laloire, l’artiste Isabelle Darras et les auteur.e.s de littérature jeunesse Jean-Luc Englebert, Sabine De Greef.

Une part de l’activité de la compagnie se consacre plus spécifiquement à la recherche et la réalisation de spectacles pour les bébés et les crèches. Isabelle Colassin s’est formée en 2012 à “L’art dans les crèches”, une formation organisée par le FRAJE, donnée par Charlotte Fallon et Isabelle Chavepeyer. 

La compagnie privilégie la diversité des opérateurs culturels qui l’accueillent et les petits lieux de diffusion.
Ses spectacles sont joués à Bruxelles et en Wallonie, dans les centres culturels, mais aussi dans les bibliothèques, écoles, associations, musées, crèches, en plein air, lors de festivals. Son réseau de diffusion est étendu et comporte de nombreux lieux «fidélisés», qui suivent le travail de la compagnie. 

La compagnie a développé de nombreuses activités de médiation pour le jeune public et les familles, comme des rencontres après spectacle en milieu scolaire; des ateliers artistiques, notamment dans l’enseignement spécialisé ou à des primo-arrivants; des ateliers artistiques pour les familles; des formations destinées aux enseignant.e.s, bibliothécaires et puériculeur.ice.s. 

Isabelle Colassin se forme en 2023 aux ateliers philosophiques, avec Gilles Abel.